Déontologie

Restauration de Tableaux

La préservation d’une œuvre d’art s’inscrit dans le cadre d’une réflexion éthique. Chaque œuvre à restaurer fait l’objet d’un diagnostic et de propositions de traitement.
L’Atelier d’Adeline s’engage à respecter les quatre règles fondamentales de la restauration.
  1. Lisibilité: Tout traitement de l’oeuvre dégradée doit être réalisé, sans gêner ni la “ visibilité ” de l’objet, ni abuser sur son état réel
  2. Stabilité physique et chimique: La dégradation de ce qui est ajouté ne doit pas risquer, si elle survient, d’endommager l’œuvre en cours de restauration ou de futures restaurations.
  3. Réversibilité: Toute intervention doit pouvoir être défaite afin de retrouver sans danger un état initial qualifié d'”état de référence” , pour une intervention ultérieure .
  4. Respect du contexte historico-esthétique
    On considère la restauration d’une oeuvre d’art comme toutes techniques visant à la remise en état du patrimoine en conformité avec la vérité historique, c’est à dire sans transformation ni interprétation. La conservation est la technique permettant à ce patrimoine de durer dans le temps dans l’état où il se trouve. Le restaurateur se voit donc dans l’obligation de respecter un contexte historico-esthétique. Il doit accepter l’oeuvre telle qu’elle est.

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Deontology

Preservation of a work of art falls within a context of ethical considerations.  Each work to be restored is the subject of a diagnosis and proposals for treatment are made.

L’Atelier d’Adeline undertakes to respect the four fundamental rules of restoration.

  1. Legibility: Any treatment of the deteriorated work must be carried out without hindering either the “visibility” of the object, nor misleading viewers on its actual state.
  2. Physical and chemical stability: Deterioration, should it occur, of whatever is added must not compromise the work being restored or future restoration.
  3. Reversibility: It must be possible to undo any treatment in order to return without danger to the initial state, qualified as the “reference condition”, for subsequent treatment.
  4. Respect of the historical and esthetical context: The restoration of a work of art is considered to consist in all techniques aiming to restore the condition of the valued piece according to historical fact, i.e. without transformation or interpretation. Preservation is the technique enabling this value to endure over time in the condition it is in. The restorer is therefore obliged to respect a historical and esthetical context. He must accept the work as it is.